Guy FERRER

Guy FERRER

GALERIE CHANTAL MELANSON

Du 8 avril au 10 mai 2014

ANNECY (74)

 

 

Guy FERRER

 

J'ai rencontré Guy Ferrer, il y a plus de 16 ans, suite à une exposition à Paris.

J'avais été marquée par un grand tableau gris et zinc qui s'appelait "Fuck La Mort".

Cette oeuvre était d'une puissance et d'une aura exceptionnelle.

Pendant plus de 10 ans nous avons collaboré dans une intuition et reconnaissance mutuelles. Plusieurs expositions autour de ses oeuvres ont été organisées à la Galerie, dans des salons internationaux, des installations, son oeuvre poétique.

Guy Ferrer est un des plus grands artistes de sa génération. Il y a quelque chose pour lui, en lui, et pour les autres, il y a une offrande, un désir de partage. Ses oeuvres traduisent le sacré dans "l'Etre", une oeuvre qui ne revendique " rien", qui ouvre à l'essentiel d'un dépouillement absolu.

Une vision intérieure qui se dévoile à partir du fondamental.

Quand j'ai recontacté Guy, il y a environ un an pour lui proposer une exposition dans le cadre de l'anniversaire des 20 ans de la Galerie, dans une intuition commune "OR'AISONS" fut choisi pour titre de cette exposition.

Oraisons, ou le dépouillement qui caractérise et synthétise l'oeuvre de Guy Ferrer en cette année 2014.

Oraisons, ou la "prière perpétuelle "des ermites du désert d'Egypte, rassemblés sur la presqu'île du Mont Carmel au 13ème siècle. Le minimalisme dans l'essentiel de l'expression.

Dans une époque comme la nôtre où le Sacré, la mythologie sont en voie de disparition, un artiste comme Guy Ferrer, traversé par cette PERCEPTION DU MONDE qui déchire les ténèbres, renvoie à la verticalité.

Un nouvel homme, libre… Un homme debout sans appui.

 

L'OR: matière-lumière-symbole

"Comment ne pas s'extasier devant ces nouvelles oeuvres de Guy Ferrer, qui a trouvé avec l'OR la plus belle matière pour nous parler de sa quête du sacré!

L'artiste a puisé dans la Tradition, tant mystique que profane, la matière-lumière, le métal mythique qu'il caresse et défie pour nous offrir des oeuvres hors du temps, à la fois vigoureuses et douces au regard, une réconciliation poétique avec le spirituel que notre époque matérialiste semble rendre impossible.

Cette exposition fête les 20 années d'existence de la Galerie. Elle m'a bouleversée et vous bouleversera, pour sa beauté et sa force de résistance aux facilités abusives de l'art contemporain que Guy Ferrer dépasse avec maestria".

Chantal Mélanson - 12 mars 2014