GUILLAUME PEPY

GUILLAUME PEPY

L’ANGLE

Du 17 août au 16 septembre 2018

HENDAYE (64)

 

 

GUILLAUME PEPY

AOTEAROA

 

Né à Pau en 1983, Guillaume Pépy réside en Isère et travaille entre Alpes et Pyrénées. Auteur photographe depuis 2013, ses séries personnelles s’intéressent à la place de l’homme dans son environnement, notamment en territoires reculés ou ruraux.

 

Aotearoa, ou « le pays du long nuage blanc », est le nom maori de la Nouvelle Zélande où l’auteur a séjourné à plusieurs reprises.

 

Sous l’angle du détail graphique et du contraste, cette série s’intéresse au caractère volcanique de l’île et à l’alternance des mondes minéral et végétal. La nature originelle s’y manifeste de façon spectaculaire sur les sites volcaniques ou dans les forêts primaires, et accroît en même temps son attrait touristique et  ses potentiels impacts. Dans la culture maorie, la terre est un bien commun partagé par tous : cette omniprésence de la «wilderness» interroge sur sa nécessaire protection.

 

Au-delà, la gamme de teintes, de graphismes et de matières des quatre éléments fondamentaux, terre-eau-air-feu qui se côtoient et s’équilibrent subtilement dans les compositions des photographies de l'artiste, plonge le spectateur au sein d’une harmonie quasi abstraite d’une dimension universelle.