GISCLARD - PORRAS

GISCLARD - PORRAS

GALERIE ESTADES

Du 20 octobre au 24 novembre 2018

LYON 2ème

 

 

GISCLARD - PORRAS

Issu d’une famille d’artistes, Stéphane Gisclard naît en 1966 à Béziers. Il fréquente les beaux-arts de Paris ainsi que l’atelier de la Grande Chaumière en 1986. De l’influence de grands maitres tels Cézanne, Braque, Léger, il garde une empreinte cubiste dans son œuvre. Il conserve cependant sa personnalité au travers d’une maîtrise exceptionnelle de l’ombre et de la lumière. La puissance et la pureté de son trait n’est pas sans rappeler la période Art Déco qu’il affectionne tout particulièrement.
Il puise son inspiration dans les ambiances portuaires, l’effervescence des grandes métropoles, les cabarets de la belle époque. Il n’a de cesse de sublimer la femme, muse éternelle de son œuvre. Sa technique picturale est inventive et c’est avec talent qu’il associe patines, glacis et pigments pour magnifier sa palette, riche en ocres moirés et rouges flamboyants.

Née en 1964, Chantal Porras passe de longues heures à observer les animaux dans leur milieu naturel – ainsi que sur des vidéos -, afin de pouvoir restituer leur élégance et leur caractère dans l’œuvre finie. Après avoir construit ses sculptures de façon classique, elle épure leurs formes, joue des aplats et des arêtes qui vont lui permettre de créer des lignes de force. Elle cherche à trouver un équilibre entre la douceur des courbes et la tonicité des angles saillants et à faire ressortir la sensualité de l’animal. Il ne s’agit pas de rendre une réalité objective et anatomique mais d’ouvrir les regards sur la beauté du monde vivant. Ses patines intenses captent l’œil et participent à la mise en valeur des formes et des volumes.