FRANTA

FRANTA

AIRIAL GALERIE

Du 6 juillet au 24 août 2019

MIMIZAN (40)

 

 

FRANTA

L'année dernière, Franta a partagé son travail en Europe : Londres, Antwerpen, Prague… Nous nous proposons d'exposer ses récentes peintures et sculptures dans une région où il n'a pas été souvent montré. Voilà soixante ans, Franta quittait son pays, l'ex-Tchécoslovaquie, et décidait de vivre et travailler en France. A côté de nombreuses expositions personnelles en France et à l'étranger, l'oeuvre de Franta a connu de larges présentations dans les musée d' Art contemporain en France, en Allemagne et aux Etats-Unis.

Ses interrogations à propos de l'homme et son environnement continuent de nourrir sa création. Comme l'a écrit Olivier Kaeppelin, "l'art de Franta est profondément ancré dans notre époque. Philosophiquement, poétiquement, esthétiquement. Sans aucune complaisance, il crée et défend son territoire "l'arrêt de mort" ".

" Son art, qui pour l'essentiel puise son inspiration dans le malheur du monde, nous apporte un inappréciable effet de beauté. Le monde révélé par l'objet esthétique créé par Franta nous éclaire sur le monde réel comme sur nous-mêmes, et nous nous apercevons que nous avions besoin de cette lumière. (...), Franta, du fond de la nuit, aura témoigné de la splendeur du jour" Jean-Luc Chalumeau