DOMINIQUE ALBERTELLI

DOMINIQUE ALBERTELLI

GALERIE JEAN FERRAT

Du 25 mai au 24 juin 2018

LONGLAVILLE (54)

 

 

DOMINIQUE ALBERTELLI

Dominique Albertelli est une artiste peintre française, dont la spiritualité des oeuvres a inspiré des écrits à l’artiste Chen Zhen, artiste plasticien chinois reconnu. Elle travaille et vit à Paris.

Un parcours singulier. Née en France, Dominique Albertelli passe une enfance rythmée par de fréquents voyages dans l’Océan Indien et plus tard en Amazonie et en Amérique du Sud. Ses différents voyages permettent à l’artiste d’ouvrir son esprit et l’amèneront plus tard à partir vivre quelques années en totale immersion dans des tribus amérindiennes sur le fleuve Oyapock, fleuve marquant la frontière entre le Brésil et la Guyane. A son retour à Paris et afin de parfaire sa technique artistique, Dominique Albertelli décide de suivre les cours de l'École Boulle, école supérieure des arts appliqués.

Une oeuvre figurative. L’oeuvre de Dominique Albertelli est mystérieuse et poétique, mais elle a surtout un caractère figuratif très marqué. A travers son travail, l’artiste aborde des sujets tels que les liens humains dans toute leur complexité et leur difficulté. La peintre utilise des couleurs vives telles que le rouge afin de renforcer la portée de ses pensées. Elle étudie la problématique de l’identité en représentant bien souvent les figures humaines avec des têtes d’animaux. Entre l’humain et l’animal se dressent des contradictions intérieures. L’altérité est au coeur des réflexions de l’artiste comme en référence à la citation “Je est un autre” d’Arthur Rimbaud.

Une artiste internationale. A l’époque où choisir la peinture comme moyen d’expression relève presque de l’audace, Dominique Albertelli a su s’imposer internationalement. Son travail a été exposé à de nombreuses reprises en France et à l’étranger, notamment en Allemagne, en Suisse, en Hollande ou encore en Belgique. Elle a également reçu plusieurs prix dont le prix Colas en 2002.