DE PARIS A CHERBOURG

DE PARIS A CHERBOURG

GALERIE DANIELLE BOURDETTE GORZKOWSKI

Du 9 décembre 2017 au 7 janvier 2018

HONFLEUR (14)

 

 

DE PARIS A CHERBOURG

À travers « De Paris à Cherbourg », Danielle Bourdette-Gorzkowski offre ses cimaises aux œuvres de cinq artistes - Nicolaï Dronnikov, Yvonne Guégan,André  Lemaitre, André Planson et Emile Sabouraud. L’occasion de découvrir, ou de redécouvrir, cinq regards singuliers, cinq parcours fascinants et cinq écritures picturales vibrantes.

 

L’amateur est invité à un voyage pictural, qui l’entraîne sur les quais enneigés de la Seine, le parvis de Notre-Dame de Paris à la tombée du jour ou encore à la découverte de la nouvelle Église orthodoxe de la capitale, à travers les toiles aux cernes épais de Nicolaï Dronnikov (né en 1931). Le spectateur chemine aussi à travers les champs, véritables explorations de la lumière et de la couleur, d’Yvonne Guégan (1915-2005), ainsi que dans les coins et les recoins de la campagne normande, sujet incontournable des peintures charpentées d’André Lemaitre (1909-1995). Les toiles d’Emile Sabouraud (1900-1996), reflets d’une émouvante réalité, et celles d’André Planson (1898-1981), à la sensualité féconde, complètent l’exposition collective « De Paris à Cherbourg ».

Le parcours dédié aux cinq peintres se poursuit à la Galerie de la Brocanterie et à Agora Galerie. À la Galerie de la Brocanterie, l’exposition « Toi et moi » se penche sur la figure humaine, omniprésente dans l’oeuvre des cinq peintres, ainsi que dans celle de Georges-André Klein (1901-1992), également présentée. L’exposition « Papiers mouillés » offre à voir une sélection exigeante de leurs dessins, aquarelles et gouaches, à Agora Galerie.