DAVID DAOUD

DAVID DAOUD

GALERIE DU JANSANET

Du 9 mars au 10 avril 2019

TROYES (10)

 

 

DAVID DAOUD

David DAOUD ou la reconstruction de l’avant dans le maintenant…

La peinture de David Daoud est toute en finesse et en retenue, elle cultive la distance et le souvenir, puisant sa richesse chromatique dans la Mare Nostrum, berceau de notre civilisation. L’espace, qu’il soit intérieur ou extérieur, apparaît comme en filigrane, suggéré plus que présent. L’humain évanescent y chemine au cœur, comme porteur de témoignage d’un âge d’or déchu, mais dont on espère, quoi qu’il en coûte, le possible retour.

Peinture du déracinement, de l’exil, inépuisable source de sensations, car non limitée par un environnement immédiat, c’est à une démarche sans limite à laquelle nous sommes conviés : la reconstruction pure et simple de l’avant dans le maintenant ; mais un avant passé au crible d’un esprit qui a grandi, s’est nourri au contact d’une nouvelle terre, un avant dépoussiéré, libéré des méandres de l’apparence et des vaines paroles d’une temporalité caduque.

David Daoud fait œuvre d’historien, il dissèque, tranche dans le vif des événements, établit des hiérarchies, crée des dynasties. Il convoque sur la toile oralité et immatérialité. Et de cette convocation d’une histoire épurée, distanciée, naît la cartographie régénérée d’un croissant fertile idéalisé conforme à ses attentes de créateur.

L’oeuvre de David Daoud oscille entre mélodie onirique et errances poétiques, le tout irradié d’une lumière théâtralisée dont la présence féconde et inonde les toiles parsemées d’êtres en perpétuels processions. Cheminant impénitent sur les sentes verdoyantes du passé, nous voilà convier à lui emboîter le pas…Pascal Veysset-Rapaport