DANIEL CHANSON

DANIEL CHANSON

DANIEL CHANSON

Du 25 janvier au 13 février 2020

CHATILLON-SUR-SEINE (21)

 

 DANIEL CHANSON

L’Eros magique des confins

« Intemporelles, séduisantes, vénéneuses et somptueuses, les charnelles sculptures de Daniel Chanson sacrent une féminité souveraine, lointaine et magicienne. Si l’art symboliste le plus décalé, le plus latent et le plus enfoui s’incarne dans les créations de Daniel Chanson, la splendeur classique n’est jamais éloignée, et sa fine chromatique distille un surgissement élégant, sobre et raffiné. Un rien pervers, comme un poison d’amour dévastant l’étendue… Et le tout s’efface devant la pure présence d’une beauté infranchissable, transcendante et spiritualisée.

Les féminités sculptées de Daniel Chanson sont marquées d’altérité fusionnelle. Déshabillées d’étrangeté, elles mêlent en elles, dans leur certitude puissante et décalée, des séquences mythiques revisitées, des allures fantasmées d’images pieuses, et des icônes d’inquiétante féérie. L’interdit couve sous l’extrême séduction des apparences. Daniel Chanson garde mémoire des terres anciennes et des mythes rustiques. Il fouille l’Eros des confins, dans la somptueuse mise à nu des avatars millénaires du féminin. Nudité irradiante, exacerbée et délicate. Le corps est un formidable piège à regards. Unifié dans sa forme globale, et multiple, dans les sources convoquées de tous les mondes minéraux, végétaux et animaux. Dans l’obscure présence des origines.

Daniel Chanson, artiste chamanique, est l’héritier contemporain d’un héritage magique, pluriel et prodigieux. » Christian Noorbergen

Galerie d’Art et d’Or - Châtillon-sur-seine (21)