Daniel CASTAN

Daniel CASTAN

GALERIE BOST

Du 20 février au 30 avril 2014

VALENCE (26)

 

Daniel CASTAN

Univers urbain tourmenté, verticalité, matière. Une peinture forte figurative à la limite de l’abstraction, avec Daniel CASTAN on pénètre le cœur des mégalopoles, on s’imprègne de leur énergie.

 

Daniel Castan est né en 1959 en Dordogne. Diplômé des Beaux Arts de Bordeaux, il travaille en tant que graphiste, crée sa société et exécute des travaux pour l’Unicef, Pierre Balmain, l’Onu, ZIPPO... Puis à 40 ans, il reprend le pinceau pour le plaisir et rien que pour le plaisir.

Dans sa première vie professionnelle, Daniel Castan a beaucoup voyagé à New York et à Hong Kong. Il en garde une fascination pour les univers urbains et leurs perspectives démesurées. Dans ses toiles, il essaie de recréer ces ambiances très graphiques. Les lignes des immeubles se perdent dans le ciel, les larges avenues semblent sans fin, les couleurs s’entrechoquent.

Son geste est vif et précis, il pose la matière sur la toile de lin en épaisseur ou au contraire très légèrement, juste pour teinter le canevas. Les couleurs se superposent, la verticalité de la cité surgit, les feux de stop des voitures s’allument. Ce qui l’intéresse, c’est la pâte, la matière, l’imagination et l’action. Sa peinture est épurée presque à la limite de l’abstrait.

Ce qui importe c’est le mouvement, la vitesse, la précision.