Charles MALLE

Charles MALLE

GALERIE ESTADES PARIS

Du 6 mars au 13 avril 2014

PARIS 4ème

 

 

Charles MALLE

 

"Tel un magicien plein d'humour, qui, d'un geste malicieux brouille les pistes de celui qui tente de le suivre, Charles Malle délaisse la figuration de l'apparence pour livrer une émotion profonde, celle de l'enfance. Chaque tableau, expression d'une sensation éphémère, est un lieu d'évocation, témoignage d'un monde révolu mais toujours vivant dans sa mémoire.

A la suite d’un Bonnard, Charles Malle offre des images hors du temps, colorées et aérées, et donne à voir le calque de ses rêves.

Né à Douai, dans le Nord de la France, peu avant la guerre, Charles Malle est élevé dans un milieu familial composé d'artisans et de mineurs. De son enfance, il garde le souvenir d'une vie quotidienne chaleureuse ou les fêtes de l’hiver colorent la neige de masques et de manèges dans cette ambiance du Nord si particulière.

Durant ses études académiques à Tournai puis Roubaix, il s’imprègne de l’art flamand et de ses scènes populaires.

Il y cultive aussi son goût pour l’histoire de l’art et les antiquités qui le pousseront dans sa première carrière.

Mais peindre et dessiner sont pour lui une nécessité et, sillonnant l’Europe, il ne lâchera jamais crayons et pinceaux.

Plusieurs expositions personnelles à Paris, Lyon, Toulon et Deauville l'ont, au fil des années, fait connaître, et l’intérêt du public pour cette peinture hors du temps, adéquation d'une vision intérieure et d'une écriture plastique moderne, ne connaît désormais plus de frontière."