C. DUCHENE - JY. GUIONET

C. DUCHENE - JY. GUIONET

PASSEART

Du 19 avril au 19 mai 2019

TROYES (10)

 

 

C. DUCHENE - JY. GUIONET

PASSAGE

Catherine Duchêne qui nous avait déjà présentée en avril 2017 ses "foules" revient sur nos cimaises en compagnie de Jean-Yves Guionet théoricien averti de la peinture “sensualiste” qui en défend depuis toujours la pratique , animant des ateliers et formant des disciples enthousiastes, comme Catherine qui en a suivi les préceptes. La rencontre de ces deux sensibilités partageant une même conception de la pratique artistique est une occasion unique proposée à notre public de mieux approcher et apprécier une expression particulière celle des “gestes de l’émotion”.

 

Pour Catherine Duchêne cette empathie ne fait aucun doute, ses personnages comme ses paysages installés d’un trait maîtrisé  sur l’espace de ses toiles, dans une matière picturale dense et riche nous sont étrangement familiers. En rendant les autres présents pour pouvoir s’y lier, en acceptant l’humain dans sa nature et finalement en ressentant l’être et la nature dans sa vision propre Catherine Duchêne justifie pleinement l’acte de peindre.

Pour Jean Yves Guionet : fulgurance de la couleur, épaisseur de l’empâtement colorée, liberté du geste, corps projeté sans autre contrainte que le désir d’un parcours “dansé” sur la toile. L’oubli du dessin préalable, de la figure sous-jacente est l’occasion pour l’artiste d’être davantage dans ce que lui-même nomme empathie, la recherche d’une harmonie avec ce qui nous entoure. Pas un simple regard sur les choses donc mais une vraie mise en relation émotionnelle.

Au-delà donc de la rencontre formelle des deux artistes dans notre espace c’est bien à une expérience sensorielle que nous vous invitons.