BEAUCE-CORSIA-GUEGAN-LEMAITRE-COURTET-LEROY

BEAUCE-CORSIA-GUEGAN-LEMAITRE-COURTET-LEROY

GALERIE DANIELLE BOURDETTE GORZKOWSKI

Du 28 mars au 10 mai 2020

HONFLEUR (14)

 

 

BEAUCE-CORSIA-GUEGAN-LEMAITRE-COURTET-LEROY

Première des six expositions organisées par la galerie pour fêter ses 40 ans de découvertes et partages artistiques !

Les toiles réfléchies d’André Beaucé (1911–1974) senties, mais surtout dégagées de tout système, sont d’une sonorité percutante. Les tons, toujours très montés, y sont opposés avec force dans une composition taillée avec vigueur.

Véritable autodidacte Gilbert Corsia (1915-1985) est mû par cette inépuisable quête vitale le conduisant de la Figuration à l’Abstraction, avec pour maître-mot le travail de la couleur, la matière et la simplification des formes.

Les lignes verticales et horizontales des peintures d’Yvonne Guégan (1915-2005) courent entre les aplats de couleurs, vives et volontaires.

André Lemaitre (1909 -1995) peint le sentiment tragique des choses naturelles, il emprisonne dans ses tableaux une certaine épaisseur du temps faite d’émotion, de drames et de douleurs personnels.

Valérie Courtet (née en 1967) a toujours été fascinée par les animaux… Elle s’attache passionnément au détail de la robe qu’elle « poile », « plume » ou peigne avec bonheur. Elle s’attache à rendre ce volume que la sculpture contemporaine a lissé voir gommé.

La vie que capte et produit chaque sculpture d’Annick Leroy (née en 1951) naît de l’émotion et se magnifie dans le mouvement que l’artiste va parfois décomposer en des suites d’attitudes saisies « au vol » comme pour mieux en restituer la pureté.