ATOUT PAPIER

ATOUT PAPIER

ATOUT PAPIER

Du 8 au 15 mars 2020

PARIS 11ème

 

 

ATOUT PAPIER

ILES FRÊLES D’HUMANITÉ

« Le papier est leur seconde peau. En première ligne ultime, partagée, infinie. Une peau d’univers, sur quoi certains, trop rares, dehors-dedans confondu, travaillent à vif, à chaud, et comme sur eux-mêmes.

Lien intime et ténu qui les rattache à nos profondeurs, qui les dédouble et les porte en voyage aventureux aux confins des apparences.

Des mots rares du poète aux griffonnages de l’architecte, des esquisses dessinées jusqu’aux dessins des grands maîtres, le papier est le support fragile de toute création… Le papyrus d’Egypte a donné le ton, pour hier et demain. Certains restent à vie fidèles à la source. D’essence plurielle, plus visible que l’air, plus dense que l’eau, et plus durable que le feu, le papier sacre les forces imaginantes. Il enchante le visible comme une caresse mentale, dans le tout invisible et prodigieux de l’échange. Il met en scène ce qui couve sous la scène immense des apparences.

Ces artistes qui font leur demeure d’un papier de riche pauvreté, et qui la saisissent à cœur, sont d’abord de l’humanité. Ils n’ont pas la hantise de l’accomplissement. Ils vont au bout de leurs possibles, et des possibles de l’œuvre. On voit des effigies d’infime nature, des reflets d’humaine cité, et des écritures d’art et de hasard portent l’énigme d’un univers oublié.

Et c’est là, sans doute, dans une dure solitude, qu’ils vivent ce qui réellement les rapproche, l’impossible union du vide et de la plénitude, et la nostalgie du pays des tableaux. Leurs presque riens sont traces du grand tout. Plus visible que l’air, plus dense que l’eau, et plus durable que le feu, le papier sacre les forces imaginantes de ces 8 manitous du papier : P. Houguet, J. J. Lapoirie, P. Lujan, Maïka, S. Molinari, Polska, J.F. Ramolino et Verog, et leurs presque riens sont les traces du grand tout. » Christian Noorbergen

Galerie du Génie de la Bastille - 126 rue de Charonne - Paris 11ème - www.legeniedelabastille.com