ASTOIN - DERELY

ASTOIN - DERELY

GALERIE ESTADES

Du 19 janvier au 9 mars 2019

LYON 2ème

 

 

ASTOIN - DERELY

Marie Astoin (1923–2011) Née dans le sud de la France, elle reçoit ses premières leçons de dessin et de peinture de sa mère. C’est ensuite chez Paul Colin, après la dernière guerre, que Marie Astoin aura la «révélation». Grâce à son talent mêlé d’un bonne dose de ténacité, cette artiste sut s’imposer comme l’un des chefs de file incontesté de l’École provençale actuelle. Vivacité et justesse de la couleur, modernisme de la mise en page, nervosité et vibrations, tout dans cette peinture respire la jeunesse à pleins poumons. Cette fraicheur chez Marie Astoin est innée et elle la projettera sur ses toiles jusqu’à la dernière.

Sylvie Derely(1950) «Les sculptures en bronze tout en mouvement et en émotion de Sylvie Derely ne disent que l’essentiel : la vie.» Sylvie Derely débute sa carrière en 1977 comme aquarelliste et décoratrice (notamment de grandes fresques). Installée en 93 dans la région lyonnaise, elle se consacre entièrement à la sculpture, puisant son inspiration dans ses nombreux voyages et dans la vie des gens qui l’entourent. Résolument optimiste elle offre un regard tendre sur le monde, tous ses personnages possèdent de grands bras pour étreindre et des jambes longues de ceux qui parcourent le monde.

Inauguration le samedi 19 janvier de 10h à 19h au 61 quai St Vincent à Lyon en présence de l’artiste Sylvie Derely.

Une présentation de l’oeuvre de Marie Astoin sera proposée par Michel Estades, expert de l’artiste le samedi 19 janvier à 11h30.