ANDRE - DE SAINT REMY - KRIEF

ANDRE - DE SAINT REMY - KRIEF

GALERIE AU DELA DES APPARENCES

Du 10 mai au 2 juin 2018

ANNECY (74)

 

 

ANDRE - DE SAINT REMY - KRIEF

Jacques-Victor André - Né en 1944 à Chauny - Vit et travaille dans l'Aisne

Des rides, des sillons, des trous. Jacques-Victor André sculpte en creux. Arbres, grottes, portes. Les creux figurent l’ombre et le mouvement, failles dans la matière, tressaillements de lumière. Ils respirent. Expirent l’ombre qui nous entoure, inséparable du vivant tel qu’il remue, s’étire, explose. Inspirent l’ombre qui nous assaille, de l’intérieur, au moment du passage.
Le sculpteur fraye des passages. Le parcours le conduit d’abord à une grotte, niche en gestation, réminiscence d’une vie antérieure idéalisée, minéral en voie de métamorphose végétale, arbre-grotte, arbre-nuage. Puis la porte s’entrouvre, en biais, monumentale, et sur elle repose l’équilibre de la figure. Lorsque le franchissement s’opère, la percée reste étroite, évidée dans des architectures abstraites, ou coulée s’immisçant entre les pans d’une falaise.Tout passage est secret, bien sûr, et il raconte un rêve.





Albane De Saint Rémy - Née en 1966 à Neuilly-sur-Seine - Elle vit et travaille aujourd’hui en Indre et Loire.

Elle vient tout juste de recevoir le prestigieux prix Joël Dabin de la Fondation Taylor, distinguant notamment un peintre de synthèse privilégiant le mouvement, la matière et la couleur.
Mon travail est toujours sur le fil, entre le trait et la matière, frisant souvent l’abstraction mais laissant malgré tout place à la figure. Je me sens poussée vers l’action de peindre mais jamais maître du résultat… Je cherche à me dégager du superflu pour avancer avec un esprit libre, laisser advenir "la chose juste" Finalement c'est l'image qui choisit d'exister...
Peindre est aussi pour moi un jeu très physique : mettre toute mon énergie a faire jaillir le trait, à « cuisiner » les pigments, les craies, les encres sur la toile ou le papier. La matière, en ce qu’elle a de plus charnel, m’est aussi nécessaire que la pensée, dans sa dimension cérébrale, intuitive et spirituelle.





Katia Krief - Née en 1964 à Grenoble - Elle vit et travaille aujourd’hui dans le Var.

Les peintures de Katia Krief nous interrogent au plus profond de nos émotions. Les visages semblent être toujours les mêmes, systématiques, issus du même personnage, et pourtant chaque toile nous raconte une histoire différente. Entre Orient et Occident, ces jeunes femmes nous invitent à tous les voyages