Dominique MEUNIER
Bio
Après un grave accident qui a bouleversé sa vie il y a plus de 20 ans, il se consacre pleinement à la création, poursuivant une écriture onirique du paysage qui révèle la profondeur du voyage intérieur accompli aux confins du monde dans le silence et l’infini, là où l’inexprimable vient interroger sur ce que nous croyons encore solidement et objectivement comme vrai et permanent. Ses recherches le conduisent à explorer les domaines aussi vastes que la définition du temps, du silence, des variations de l’espace, de l’imaginaire et des formes du possible d’un ailleurs d’unité.
En mettant sur la toile la singularité de la lumière et de la mélodie secrète de chaque chose dans une relation confiante entre rêve et réalité, il s’agit pour lui de créer une forme de “Terre Promise “, celle d’une Nature retrouvée et résiliente, consolatrice et prometteuse, dessinant un au-delà, celui du paysage éclairé jusqu’au spirituel.
Pour lui, un tableau est réussi lorsqu’il parvient à toucher à l’intime et au ressenti profond de chacun dans sa possibilité d’entrevoir le sens caché derrière le visible, afin que chaque spectateur puisse ainsi redéfinir en toute liberté son ailleurs et en retrouvant vivant le souvenir de la présence réelle et fidèle d’un arbre ou d’une montagne, tel qu’il a pu les avoir éprouvé dans le silence d’une promenade.
Ce labyrinthe poétique constitue un acte de résistance symbolique, l’épiphanie pour lui la plus attentionnée de la Nature.