Xavier FEUGRAY

LEARN TO DRAW PRESENTATION

En été lors d'une soirée chaude sur la côté normande, je rencontrai un vieil et illustre peintre américain nommé Jason Berger. Ultime héritier de la peinture impressionniste fauviste du XXème siècle, son travail et son parcours imposaient le respect le plus total. Celui-ci vint vers moi cette nuit là et m'adressa dans un élan de mysticisme, cette phrase bien sentie dans sa langue maternelle : "Learn to draw !"

Silence.

Puis il repartit, comme il était venu, les mains dans le dos, la pipe éteinte. Médusé, je ne cherchais pas plus d'explications à cette prophétie; conseil mystico- artistique parachuté soudainement, peut être par erreur sous mon nez...

Je décidais d'arrêter les beaux arts l'année suivante en 4ème année pour ne faire que de la musique, voulant arrêter pour toujours de faire des images.

Cependant, quelques années plus tard, je ne remis peu à peu à dessiner et à peindre. J'eus comme le besoin de reprendre un travail que j'avais laisser aller. "Learn to draw" devint une phrase clé et "private joke" dans mon travail. En reprenant de vieux dessins, les déchirant les recollant, redessinant par dessus... Je mêlais mémoires, paroles de chansons, les infos de la radio, ce que j'avais à faire aujourd'hui. Établissant mon propre réseau, itinéraire personnel entre dessin et texte; ratures et rayures, touches et retouches, découverte et recouvrements. Créant ainsi des espaces complexes dans lesquels j'essaie de m'en sortir, parfois avec aisance, parfois difficilement. Ainsi me voilà sans cesse en train d'apprendre.

XAVIER FEUGRAY 

 

 

En savoir plus...