Muriel NAPOLI

Radicalement sensuelle, la peinture de Muriel Napoli !

Eruptions, explosions, flots, fleurs… tout ce qui réagit, jaillit, éclot est évoqué par ces larges traces noires et blanches… Elles nous transportent du minéral au végétal, nous étonnent, nous émerveillent. A la fois lumineuses et obscures, fragiles et intenses, profondes et transparentes, ces formes instables s’échappent de la toile pour nous toucher au plus profond de nous-mêmes. En effet, il est impossible de rester insensible à ces taches. Passer de l’une à l’autre c’est être emporté dans une danse, une rêverie, un tourbillon. "il y a du vent dans mes toiles ou plutôt des volutes qui s’en échappent. Les éléments y sont maîtres, libres de leur destin".

 

 

Abstraction ? Matière brute ? Matière fine ? Elégance ?

Eruption ? Explosion ? Perception ?

Sensibilité - Sensualité

Vie

Muriel NAPOLI donne sens à la matière, la matière qu’elle utilise et met en oeuvre pour créer, la matière qu’elle donne à voir, résultat de son travail de création.

Une matière éruptive, à l’image d’une éruption volcanique, explosive, chargée de gaz et de scories, mais toujours sensible, elle éclot telle une fleur, sublime de beauté et de sensualité.

Les oeuvres de Muriel mettent en lumière cette dichotomie, de l’éruption à l’éclosion, de la densité à la transparence, du minéral au végétal, de la roche volcanique à un pétale de fleur, des scories en furie aux voiles transparents qui flottent.

Elle réussit ce puissant et élégant mariage de tonalité de la "Création" en associant avec une parfaite maîtrise les concentrations et dilutions de matières, peintures et encres.

Olivier Estran

 

 

 

En savoir plus...