Marie-José MORGAT-PETIT

Je suis toujours en quête d’harmonie et de lumière avec mon univers. C’est dans la mutation perpétuelle de la nature que je vais chercher l’inspiration pour mes peintures.

Les éléments que sont la terre, l’eau, l’air, le feu, leurs mouvements, leurs vibrations et leurs contrastes sans cesse mouvants sont au cœur de ma démarche.

Pour bien signifier les métamorphoses de notre nature, tous ses mouvements, je travaille souvent en triptyques, polyptiques de 3, 4 ou 9. Chaque module est alors un état de transformation.

De la même manière, je travaille dans un va et vient continu entre les gestes incessants de ma main et l’observation de ce qui se passe avec la matière : l’eau, les pigments, la couleur…

Une composition s’installe lentement avec ordre et rigueur pour donner des espaces fluides où les encres de chine et la peinture acrylique diluée apporte transparence, rythmes, graphismes…

Ces jeux de matière sont renforcés par la juxtaposition de papiers chinois que je peins et maroufle sur toile.

Je pratique assidument les arts martiaux internes depuis plus de 10 ans maintenant. Tai-chi-chuan, chi-gong, méditation sont ma pratique quotidienne. La philosophie chinoise dont dépendent ces disciplines, a un fort impact sur mon travail et l’une ne va pas sans l’autre.

D’autre part, je me suis découverte une passion pour le jardinage que j’exerce depuis environ 5 ans. Et je pense que cette activité participe aussi à l’élaboration de mon œuvre.

Peinture, Tai-chi, jardinage sont les composantes de mon équilibre personnel.

 

 

 

 

En savoir plus...