Joelle VULLIEZ-MATRINGE

Lorsque notre regard se pose sur une toile de Joëlle Vulliez Matringe, une ouverture vers un autre univers se crée et s’illumine. La peinture mêlée de matières ouvre des espaces profonds, puits de lumière qui nous envoient vers notre propre intérieur, espace de recherche et de réflexion, espace de couleur et d’émotion. La trace dans la matière telle des griffures dans notre propre chair, les aspérités brutes aléatoires et les explosions de couleurs dévoilent la fragilité et la puissance d’un parcours de peintre à la recherche d’une ultime toile, achèvement irréaliste et unique de la quête de l’artiste. De cette quête vers la pureté, Joëlle Vulliez-Matringe, nous propose de plonger dans cet univers de hauteur et de profondeur, de légèreté et de force, d’où jaillisse des couleurs vives venant tournoyer dans un espace de calme, comme si l’artiste, et nous même, étions toujours en mouvement entre la vie déferlante qui nous bouscule (consume) et la recherche de cet espace de paix et de quiétude.

 

Joelle nous entraine dans son univers de création où la toile est une expérience de l’instant, une mise en lumière de l’énergie que l’artiste transmet sans en connaître la raison. Manipulant la matière, imprégnant le pastel et l’acrylique, la toile réagit tel un échange avec l’artiste jusqu’à la recherche de l’équilibre entre le créateur et l’œuvre.

 

Chaque toile peut être le reflet d’une personne, telle une description de ses joies et de ses tourments, et c’est ainsi que la toile vibre et vous propose de vous transporter comme une invitation dans votre propre univers, vers un ailleurs.

 

 

 

En savoir plus...