Christiane MILLAN

Née en Provence en 1958, Christiane n’a jamais quitté le Sud et elle vit depuis toujours à côté de Montpellier.

C’est sans nul doute la lumière et les couleurs de ce Sud-là qui ont largement orienté son travail. Après des études artistiques : baccalauréat Arts plastiques, école des Beaux arts de Perpignan puis Montpellier, elle rentre dans la vie professionnelle.

Depuis 2000, elle expose son travail dans divers salons et galeries.

Son atelier est installé à Assas dans la campagne montpelliéraine.

 

La couleur est au centre de sa démarche artistique. Elle est le point de départ de chaque toile, véritable témoin d’un état d’être, c’est par elle que s’écrit une histoire, à chaque fois différente. Vertiges colorés, mouvements d’énergie, vibration pure de la couleur !

 

Ses oeuvres se situent entre informel, gestuel et travail sur la matière avec prééminence des couleurs dont la force intrinsèque et le symbolisme sont ainsi révélés. L’essence de son travail est de donner à voir, ressentir et comprendre sans recourir au figuratif. Les matières, par leur épaisseur, leur composition mais aussi les couleurs plus ou moins diluées, estompées ou vives jouant sur la transparence, s’équilibrent et orchestrent des paysages intérieurs qui nous invitent à projeter sur l’œuvre notre propre intériorité en écho à celle de l’artiste. Le lyrisme et la poésie qui émanent de l’œuvre créent une résonance sensible chez le spectateur qui se trouve invité à une communion fervente.

 

 

 

En savoir plus...