Cécile VALTAT

Prix Aralya / Art en Perche 2017

Née en 1972 à Vernon, France, Cécile Valtat est aujourd’hui installée à Orléans.

Peinture à l’huile, acrylique, pastels, gras ou secs, sur toile, carton, papier…

Le médium est un outil. Peu importe. Ce qui compte, c’est la poésie exprimée dans chaque tableau. Le modèle est la nature. La richesse des bords de Loire, la douceur des plages de Normandie, la surprise des promenades en Auvergne…le lieu n’est pas identifiable, c’est l’émotion ressentie qui est traduite en formes, en couleurs, en touches.

Le sujet n’est pas le détail.

Les natures mortes sont suggérées, il est inutile de tout dire ou de parler fort. Elles sont paysages, abstraits, figuratifs…sensibles. Tout est question de perception, de regard.

La palette est douce, des bleus, des gris, quelques orangés. Fidèle, ou non. Quelques fois sombre, simplement pour en faire surgir la lumière. Jamais triste.

Le choix de l’acrylique pour une série de toiles, s’explique par une recherche de rapidité d’exécution, pour traduire au plus près les ressentis. Un travail avec les pastels et l’huile permet d’expérimenter et de transmettre le plaisir de la matière. Les toiles sont généralement de grand format. Simplement tendues sur un mur, le geste est alors libre, ample. La résistance du support est travail. Plaisir de peindre.

Le résultat se veut simple, silencieux, mais éloquant.

Toutes les toiles sont des invitations à voyager dans des paysages personnels.

En savoir plus...